7 conseils pour un jardinage bio

Les plantes doivent toujours être choisies en fonction des conditions dans lesquelles vous vivez.

 

Il n’est pas vrai que tous les légumes peuvent pousser partout : certains ont besoin d’un climat plus sec, d’autres se portent mieux dans un environnement plus humide.

Apprenez à connaître les plantes qui prospèrent là où vous vivez afin de pouvoir sélectionner celles qui produiront le plus et supporteront le mieux l’adversité.

 

Pratiquez le paillage

 

L’agriculture biologique et la permaculture (en savoir plus ici sur ce concept) utilisent largement cette pratique. Le substrat est recouvert de paille, de pinasse, de gravier, de pommes de pin ou d’autres matériaux pour garder le sol plus souple et réduire l’impact des basses températures sur les racines des plantes. 

Le paillis peut déjà être placé autour des plants repiqués lorsqu’ils sont transférés dans le lieu de culture final.

 

Tirez le meilleur parti de votre compost

Pour faire pousser des plantes, il faut un sol sain, et les plantes florissantes se distinguent des fleurs fanées et fanées. En recyclant les matières organiques telles que les restes de nourriture et les feuilles, vous pouvez enrichir le sol jusqu’aux racines avec un engrais riche en nutriments et peu coûteux. Le jardinage biologique nécessite cette étape non seulement pour améliorer la qualité nutritionnelle de chaque plante de votre jardin, mais aussi pour augmenter la qualité du sol en général.

Utilisez au mieux votre réserve de compost en l’épandant à l’automne et en le recouvrant d’un paillage hivernal. Cela permet au compost de pénétrer plus profondément pendant l’hiver, afin qu’il soit prêt à travailler au printemps. Quel que soit le moment où vous faites votre compost, la plupart des plantes vivaces n’ont besoin que d’une couche annuelle, tandis que d’autres espèces nécessitent une retouche à la mi-saison.

 

Accueillir les insectes bénéfiques

Les pucerons étant des ravageurs qui détruisent les cultures, les coccinelles, les syrphes et les abeilles les ingèrent pour survivre. Planter des fleurs jaunes, comme les marguerites, les tournesols, la sauge, le pissenlit ou les soucis, qui ont la faveur des coccinelles, peut contribuer à éloigner les colonies de pucerons, et elles peuvent également leur fournir un abri et un endroit où pondre leurs œufs. Une guerre biologique est en train de se dérouler ici ! Ces insectes deviendront nos alliés dans la lutte contre les parasites !

 

Le meilleur moment pour arroser

 

Après avoir tracé le plan de votre jardin, pensez à la quantité d’eau dont chaque plante a besoin et à la fréquence à laquelle vous devez les arroser.

Il est préférable d’arroser votre plante le matin, et l’idéal est d’arroser profondément et moins fréquemment pour que les racines poussent en profondeur et soient fortes. L’eau doit être fournie de manière constante et en abondance. L’eau de source et l’eau de pluie sont toutes deux d’excellentes sources d’eau pour les plantes.

 

Utilisez des plantes répulsives

De nombreuses plantes répulsives sont également des plantes médicinales qui peuvent être utilisées pour traiter diverses maladies. Ces plantes sont connues depuis les temps anciens. Les insectes nuisibles sont généralement attirés vers ces plantes par des exsudats résineux ou des parfums intenses qui ont un effet répulsif.

Grâce à des plantes comme la menthe, le basilic, le thym, la citronnelle et le calendula, nous pouvons repousser naturellement les insectes.

Suivre l’exemple de la nature

 

La devise de la permaculture et du jardin biologique est de travailler avec la nature plutôt que contre elle. Il est même permis d’avoir des marguerites sur le gazon. Dans certaines régions, les orties poussent à l’état sauvage et les chenilles des papillons servent de source de nourriture et d’engrais. Le feuillage des haies subsiste dans certaines régions. Pendant la période de croissance nutritive, le sol doit être reconstitué avec ce qui a été prélevé. En plus d’un bassin et de murs, un jardin bien conçu attirera de nombreux animaux utiles.

Laisser un commentaire