Les planchers stratifiés ont remplacé les planchers de bois franc en raison de leur durabilité et de leurs prix abordables. L’installation de stratifié est un excellent moyen d’obtenir le même aspect qu’un parquet sans utiliser de bois véritable. Alternativement, vous pouvez également opter pour d’autres revêtements de sol stratifiés ayant le même aspect que les carreaux de céramique plutôt que pour le parquet.
L’installation de revêtements de sol stratifiés est considérablement plus facile que les planchers de bois franc ordinaires. Cependant, la seule chose qu’il est impératif de considérer est la meilleure direction pour poser un revêtement de sol stratifié. Ici, nous avons compilé un guide complet qui vous donne six façons de déterminer la meilleure direction pour poser votre sol.
La méthode qui fonctionne le mieux pour votre projet dépendra de ce que vous essayez de réaliser dans votre espace. Que vous remplaciez un revêtement de sol existant ou que vous commenciez à zéro, vous voudrez vous assurer de créer une pièce avec une sensation de cohésion.
1. Parallèle au mur le plus long de votre maison
Pour allonger l’apparence de vos pièces et créer un flux naturel dans votre pièce, vous pouvez poser votre sol stratifié parallèlement au mur le plus long de votre maison. Si vous posez un revêtement de sol dans chaque pièce, nous vous suggérons de le faire dans le même sens pour un effet unificateur.
Mesurez la longueur et la largeur de votre maison et déterminez quel côté est le plus long. Posez ensuite votre sol stratifié dans le même sens que le mur le plus long. Cette méthode fonctionne également bien pour les pièces plus larges. En effet, les sols stratifiés accentuent la longueur de la pièce, de sorte que la largeur et la longueur semblent uniformes.
Pour aller plus loin, vous pouvez renforcer l’effet allongeant en utilisant des couleurs contrastées. Si vous optez pour un sol stratifié clair et que vous peignez vos murs d’une couleur plus foncée. De cette façon, vous pouvez créer l’illusion d’un long couloir ou d’une longue pièce.
2. Parallèle au mur le plus court de la pièce
Parfois, votre pièce est étroite et longue et vous souhaitez installer un revêtement de sol stratifié pour donner à votre pièce un aspect plus large. Dans un tel cas, poser un sol stratifié parallèlement au mur le plus court vous donnerait l’illusion d’un espace plus large.
Les endroits étroits peuvent inclure des couloirs, votre cuisine ou votre salon. Voyez quel mur est le plus court, puis posez votre nouveau sol parallèlement à ce mur. Évitez d’utiliser des couleurs foncées pour vos murs et optez pour un sol qui imite le bois de couleur foncée. Encore une fois, si vous posez le sol dans plus d’une pièce, assurez-vous d’essayer de le poser dans une seule direction.
3. Perpendiculaire à la lumière naturelle
Nous avons tendance à regarder la lumière naturelle lorsqu’elle tombe dans une certaine direction depuis les fenêtres ou toute autre source de lumière. Si vous avez également une fenêtre dans votre chambre, vous pouvez poser votre sol stratifié perpendiculairement à celle-ci. La lumière naturelle tombant des fenêtres dans votre pièce serait alors parallèle aux rayures verticales de votre sol stratifié.
L’utilisation de cette méthode pour déterminer la meilleure direction pour poser votre sol est une autre façon de créer un espace qui semble plus long qu’il ne l’est. Si la lumière naturelle tombe dans la même direction que les revêtements de sol, une petite pièce peut sembler plus grande.
4. Perpendiculaire à la porte d’entrée ou au point d’entrée
Vous pouvez également poser des planches de stratifié perpendiculairement à la porte d’entrée de votre maison ou à tout autre point d’entrée. Si votre maison ou votre pièce n’a qu’une seule entrée, cela fonctionnera bien pour vous car ce serait visuellement attrayant. Cependant, si plusieurs pièces s’ouvrent sur une seule pièce, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.
Nous recommandons cette méthode pour les salles de bains et autres petits espaces avec un seul point d’entrée. La pose d’un sol stratifié perpendiculaire au point d’entrée peut donner l’impression d’une pièce plus longue.
5. Poser les sols stratifiés en diagonale
Poser votre sol stratifié en diagonale est un peu bizarre, mais c’est aussi une excellente option pour donner à votre pièce un aspect plus grand. Un angle typique à adopter serait d’environ 45 degrés. Cependant, vous pouvez vraiment choisir l’angle que vous trouvez le plus esthétique. Poser votre nouveau revêtement de sol en diagonale aidera à ouvrir l’espace et à créer un effet de transition entre les pièces.
Évidemment, cela fonctionne très bien dans les pièces où il y a déjà un mur en diagonale. Si tel est le cas, vous pouvez simplement suivre le mur. D’autre part, poser votre sol stratifié d’une manière qui contraste avec la monotonie typique d’une pièce rectangulaire peut être un excellent moyen de donner un peu de vie à une pièce.
Cependant, si votre pièce n’est pas assez petite et que vous pensez qu’un sol en diagonale ne ferait que diriger vos yeux dans une direction défavorable, nous vous recommandons d’envisager une méthode alternative. De plus, les revêtements de sol en diagonale peuvent gaspiller une grande partie de votre revêtement de sol stratifié par rapport aux revêtements de sol parallèles ou perpendiculaires. C’est parce que vous devez couper les planches de stratifié à des angles particuliers.
6. Perpendiculaire aux solives de plancher
Avant de plonger dans notre dernière alternative, prenons un moment pour expliquer ce que sont les solives de plancher en premier lieu. Les solives de plancher font partie de la charpente du plancher. Ce sont les éléments structurels horizontaux. Ces éléments aident à transférer les charges aux éléments structurels verticaux. Les solives sont installées car elles supportent le poids des charges à l’intérieur de la pièce, telles que les murs, les personnes, les meubles, etc.
Ils sont généralement espacés de 16 pouces et aident à répartir uniformément la charge de la pièce. Votre revêtement de sol stratifié repose sur le sous-plancher sur les solives. Le sous-plancher est la partie inférieure de votre sol et fournit une surface uniforme et stable pour votre sol stratifié réel.
Si vous constatez que votre sous-plancher est inégal, ce qui est en fait assez courant, nous vous recommandons d’installer votre plancher perpendiculairement aux solives. Poser votre sol de cette façon lui fera suivre les mêmes irrégularités du sous-plancher. Cependant, lorsque vous posez un revêtement de sol stratifié perpendiculairement aux solives, il dépasse les creux et les pics et semble plus plat.
8. Autres choses à considérer
Si vous décidez d’utiliser un sol stratifié au lieu d’un sol en bois véritable, vous devez prendre en compte quelques éléments. Ceux-ci incluent le design que vous souhaitez conserver dans votre maison, le point focal dans n’importe quelle pièce ou partie de la maison que vous voulez que vos yeux trouvent, ou l’utilisation de revêtements de sol stratifiés pour améliorer la taille de votre pièce.
Vous constaterez peut-être qu’une direction fonctionne bien dans un espace et une autre dans une pièce différente. Nous vous recommandons de poser votre sol dans une direction lorsque le sol se connecte. Cependant, si vous trouvez qu’une certaine direction fonctionne mieux dans un espace différent, n’hésitez pas à y aller. Vous pouvez poser votre sol dans différentes directions s’il y a une sorte de bande de transition pour tenir compte du changement.
Conclusion
Nous aimons l’apparence des planchers en bois massif, mais en même temps, le vrai bois peut signifier plus d’entretien. Dans l’ensemble, le stratifié offre plus de durabilité à moindre coût. De plus, le processus d’installation proprement dit est souvent considéré comme plus simple que celui d’un revêtement de sol en bois. Dans l’ensemble, l’installation de revêtements de sol stratifiés est assez rapide et facile. Pourtant, il y a une partie du processus qui peut être difficile. Choisir une direction pour poser les sols stratifiés modifierait considérablement l’apparence de votre pièce. C’est une des raisons pour lesquelles vous devez être prudent avant de commencer le processus.
Optez pour un sol stratifié horizontal pour une pièce étroite afin de la faire paraître plus grande. D’autre part, un parquet stratifié parallèle au mur le plus long peut donner à votre pièce un aspect plus long. La pose d’un sol stratifié parallèle à une fenêtre aide les yeux à voyager dans une direction. De la même manière installer un sol perpendiculairement à un point focal attirera également le regard. Cependant, si une pièce a plusieurs portes, vous devez éviter cette méthode.
Le revêtement de sol stratifié est un revêtement de sol économique et bon marché qui imite le revêtement de sol en bois dur tout en conservant un aspect esthétique. Pour tirer le meilleur parti de votre nouveau revêtement de sol, réfléchissez longuement avant de décider de la direction de pose de votre sol.