10 faits intéressants sur la tour penchée de Pise

L’Italie est un pays qui regorge de monuments, principalement ceux qui ont survécu depuis l’Antiquité et qui peuvent encore en dire long sur l’histoire de toute la péninsule. Parmi les lieux qui figurent sur la carte touristique, on trouve la Tour penchée de Pise, où l’on prend souvent des photos où l’on soutient l’édifice pour qu’il ne s’écroule pas complètement. Y a-t-il autre chose d’intéressant à part l’angle de l’inclinaison ? Certainement.

 

1. La tour a commencé à dévier de la verticale dès sa construction. Pendant la construction du troisième étage, on a remarqué que la structure penchait vers le nord, ce que l’on a voulu corriger en la redressant – il a été décidé que les colonnes et les arcs du côté sud seraient plus hauts. Cela a provoqué l’inclinaison de la structure vers le sud.

La construction de la tour a commencé en 1173, mais a été suspendue pendant un siècle en raison de troubles politiques. En 1350, les derniers étages ont été ajoutés, et les derniers travaux de finition ont été achevés en 1372.

La Tour penchée n’est pas un bâtiment unique, mais un clocher de cathédrale dans l’ensemble des monuments du Campo dei Miracoli, la Place des Miracles. En 1987, l’ensemble du complexe a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

4) Si vous voulez regarder Pise du haut de la tour, vous devez monter 284 marches.

 

5) La tour penchée a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale comme point d’observation par les soldats allemands.

 

6) Elle a réussi à survivre à pas moins de quatre tremblements de terre grâce à son inclinaison, qui fait que la tour est de travers. Le sol argileux sous la tour agit comme un isolant sismique.

 

7) Il n’y a rien à l’intérieur de la Tour Penchée à part des escaliers. Pour avoir d’autres idées de voyage en italie, lisez le site carnets-et-voyages.net.

 

8) L’accès à la place des Miracles et la visite de chacun des bâtiments, y compris la Tour penchée, sont payants.

 

9) La rumeur veut que Galileo Galilei ait utilisé la Tour penchée en 1600 pour une expérience scientifique en chute libre.

 

10. La hauteur prévue de la tour penchée était de 58 mètres. La hauteur finale est de 55 mètres.

Laisser un commentaire